BRASSAC

Histoire

L’épopée de Brassac débute au néolithique, au 4e millénaire avant notre ère. La légende attribue au chef gaulois Braccius l’origine de son nom. Au VIIIe siècle, les Sarrasins séjournent à Sarrasy, endroit mythique au passé mystérieux, au Moyen-Age un pont est construit, il sépare Brassac de Belfortès et Brassac de Castelnau qui se livrent une guerre de religion sans merci. La brigand Bacou, dit le fléau des Princes, en profite pour ravager la région. La paix revenue, le village puise sa prospérité dans le textile et l’industrie.

Aujourd’hui

Le pays actuel tire ses ressources de l’exploitation forestière, du granit, de l’industrie textile, de l’agroalimentaire et du tourisme. La commune dispose également d’un important patrimoine bâti, outre ses deux châteaux moyenâgeux qui se font face séparés par la rivière enjambée par le pont vieux du XIIème siècle, Brassac dispose d’un potentiel immobilier à rénover et à exploiter.

Dans un cadre verdoyant on pratique une multitude d’activités de plein air, randonnées à pied, à cheval, a V.T.T. grâce aux nombreux sentiers balisés qui sillonnent les bois et la campagne.

La rivière sauvage offre des poissons aux pêcheurs, des gorges et des torrents appréciés des amateurs de canoë kayak, les forêts font le délice des promeneurs gourmands qui savent trouver les champignons. Une base de loisirs avec piscine, tennis et de nombreux gîtes donnent la possibilité de séjourner agréablement dans notre village pour profiter au mieux de la gastronomie du terroir ou des nombreuses animations sportives, culturelles ou festives.

Sa richesse associative, sa convivialité et son cadre naturel font de Brassac sur Agoût un pays où il fait bon vivre.

Fiche d’identité

Adresse : Place de l’Hôtel de ville
Code postal : 81260
Tél : 05 63 74 00 18
Fax : 05 63 74 57 44
Courriel : mairie.brassac.agout@wanadoo.fr
Site internet : http://brassac.fr/

Comments are closed.