LACROUZETTE

Histoire

Le nom de Lacouzette semble venir du nom languedocien de « crouzeto » – petite croix. Isolé et peu peuplé, ce petit pays a longtemps été une terre d’asile ; le vicomte Roger II de Trencavel, excommunié en 1178 pour sa tolérance envers les Cathares s’y réfugia. De nombreux proscrits et réfractaires y trouvèrent refuge pendant les guerres de religions. Pays pauvre, c’est en 1403 que Lacrouzette obtint ses franchises, origine des terrains communaux, berceau du métier des tailleurs de granit. Malgré les empreintes douloureuses des guerres et des rigueurs du temps, jamais ce petit pays n’abdiqua ou ne mourut. La fierté et la rudesse des Sidobriens trouvent leurs origines dans la vigueur, la ténacité et l’ardeur à vivre de leurs glorieux anciens. Lacrouzette, est devenue l’un des principaux centres de l’industrie du granit en France, elle a doublé sa population depuis la 1ère guerre mondiale. Elle reste prospère, malgré les difficultés des temps actuels grâce à l’ardeur au travail des carriers ou des granitiers qui depuis des décennies usent leurs mains au contact de cette roche granitique pour en façonner la forme brute.

Aujourd’hui

Entre nature et minéralité, traditions et modernité , Lacrouzette reste un pays vert dont l’attrait touristique repose sur ses landes, ses futaies de hêtres, un univers de pierre d’où surgissent des géants usés par le temps . Cet environnement naturel est propice aux activités « nature » .  Les balades – découvertes permettent à pied, à cheval ou à VTT (grâce à des sentiers balisés)  de découvrir ce célèbre univers géologique du Sidobre. Des rochers aux formes étranges sculptés dans un écrin de verdure par la nature vous fascineront : Peyro Clabado (symbole du Sidobre), le Roc de l’oie, le Saut de la truite,  le Chapeau du Curé, les trois Fromages, la Chaos de la Resse, le lac du Merle, la Sentier des Merveilles… Vous serez reçus avec soin dans des structures   privées ou municipales ( au Parc Résidentiel et de loisirs de la Bessière et ses habitats légers de loisirs….).

A voir :

- Fontaine lavoir du XII ème
- Statue du tailleur de pierre (J.Bourges )
- Eglise (fresques Nicolas Gresny, bas reliefs)
- Fontaine monumentale du Théron
- Table d’orientation de Peyro Clabado

Musée – Expos, Boutiques granit Peyro Clabado
Musée atelier du sculpteur Jacques Bourges
Nombreux sites naturels (Peyro clabado, Roc de l’oie.. )

Ressources :

Industrie de transformation du granit, 82 entreprises de granit ou d’activités liées constituent un tissu industriel remarquable en milieu rural.

Fiche d’Identité

Superficie : 2.800 ha
Altitude :  480 m – 700 m
Adresse : 12 rue de la Mairie
Code postal : 81210
Tél : 05 63 50 60 16
Fax : 05 63 50 67 25
Courriel : mairie.lacrouzette.81@wanadoo.fr
Site Internet : http://www.lacrouzette.fr/

Office de tourisme :
Maison du Sidobre Vialavert
Tél : 05 63 74 63 38
Télécopie : 05 63 73 04 57

 

 

Comments are closed.