LASFAILLADES

Histoire

Lasfaillades est une petite commune à l’est du département, rattachée au canton d’Anglès elle est néanmoins très axée vers le bassin d’activités Brassac – Sidobre. Lasfaillades englobe deux hameaux « Bouisset » et « Sauvergues ». Cette dernière est d’ailleurs le plus ancien de ces lieux-dits et on perd sa trace en remontant au-delà de 960 après JC.

Aujourd’hui

La commune est à vocation essentiellement agricole, même si la forêt occupe la moitié du territoire, il ne faut pas oublier que c’est à Lasfaillades qu’ont eu lieu les premières pratiques de l’ensilage en France dès 1833. Les hivers rigoureux qui habillent parfois le village d’un blanc manteau, sont compensés par la douceur estivale qui réjouit le cœur des vacanciers venus chercher quiétude et air pur. En été, la population double.

L’un des atouts principaux de Lasfaillades est de pouvoir longer le lac des St Peyres, lac artificiel datant des années 30 servant à réguler le débit de l’Arn. Ainsi les failladais et les estivants peuvent se baigner et prendre un bain de soleil tout comme sur la côte mais en profitant d’un cadre naturel différent et séduisant. Le chemin de St Jacques Compostelle passe sur la commune, on peut aussi y contempler le menhir de la Métairie Neuve et pratiquer la randonnée pédestre, VTT ou équestre.

Activités et commerces :

Atelier de menuiserie-charpente, charcuterie, 4 groupements forestiers, 4 fermes agricoles.

Festivités locales :

Loto du comité d’animation en hiver et fête locale le deuxième weekend de juillet.

Pour en savoir plus, un livre : « Pépi, raconte moi ! Lasfaillades au fil du temps »

Fiche d’Identité

Superficie :832 ha
Altitude : 763 m
Code postal : 81260
Tél : 05 63 70 98 66
Fax : 05 63 70 98 66
Courriel : mairie.lasfaillades@wanadoo.fr

Comments are closed.