LE BEZ

Histoire

Le territoire de la commune du Bez a été occupé dès le néolithique comme l’attestent les nombreuses pierres levées ou menhirs. Ensuite, au premier millénaire avant JC, ce fut au tour des Celtes de s’installer chez nous. Sidobre vient du gaulois « Seto-Briga » ou « Mont allongé ». Autres toponymes occitanisés : Lo Beç (le bouleau), La Vaïssa (le saule)…
Les romains nous ont légué de nombreux toponymes : Horreum (grenier) a donné « Orri », « Ior » et donc Guior. De même, Sanctus Aniani est devenu Sanch Anhan et Saint Agnan.

De l’occitan viennent « Bèl Erm » (la grande lande) Bel Air, le « Font Sancha » (la source Sainte), la Fonxanche, « la Vèrnhe » La Vergne… Les plus anciennes traces du culte chrétien remontent au milieu du Moyen Age avec la paroisse de Saint Agnan (972) et celle de Notre Dame de Guior. Durant les guerres de religion ou lors de la révocation de l’édit de Nantes, les  Seigneurs protestants du Bez et de Belfortès, les « De Gartoule », durent émigrer en Suisse, en Hollande et en Irlande.

Jusqu’en 1789, la Communauté du Bès de Bèlfortes appartenait à la sénéchaussée et au Diocèse de Castres. En 1790, la Commune du Bez est rattachée au canton de Brassac et audistrict de La Caune, en l’An X (sous Bonaparte), elle passe à l’arrondissement de castres.

Aujourd’hui

A la fin du XIXe siècle, la population de la commune, essentiellement agricole, comptait plus de 1600 habitants. L’exode rural a fait chuter la démographie jusqu’en 1969 (600 habitants).
Depuis les trente dernières années, la progression est constante : 723 habitants au dernier recensement. La proximité de Castres et le dynamisme des activités économiques : le granit, la forêt, l’artisanat, l’agriculture et le tourisme, permettent de l’expliquer.

Les atouts : la qualité de la vie et la proximité de Castres.

Fiche d’Identité

Superficie : 3213 ha
Altitude : entre 810 et 350 m
Code postal : 81260
Tél : 05 63 74 01 07
Fax : 05 63 73 49 21
Site internet : http://www.le-bez.fr/
Courriel : mairie.du.bez@wanadoo.fr

Comments are closed.