OPAH

OPAH : et si je rénovais mon logement ?

Vous êtes un propriétaire occupant ? Vous êtes un propriétaire bailleur ? Vous souhaitez réaliser des travaux pour améliorer votre habitat ? Depuis février 2016, une Opération Programmée de l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) est menée par Hautes Terres d’Oc. Trois communautés de communes sont concernées : la Communauté de communes Montagne du Haut Languedoc, la Communauté de communes Vals et Plateaux des Monts de Lacaune et la Communauté de communes Sidobre-Val d’Agout.

Objectif de l’OPAH…

Suite à une phase d’étude qui a permis de déterminer les enjeux prioritaire notamment l’habitat indigne, les logements vacants, les insuffisances (quantitative ou qualitative) en logements, l’OPAH a été mise en place pour accompagner techniquement les propriétaires (bailleurs ou occupants principaux) dans leur projet de réhabilitation et pour leur apporter un financement majoré.

L’OPAH est un outil d’intervention publique dont l’objectif est de traiter les difficultés liées à l’habitat privé dans les centre-bourgs et les espaces ruraux, …

Les aides

Les aides sont apportées par l’ANAH (Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat), la Région, le Département et les Communautés de communes.

Ainsi, l’OPAH prévoit la réhabilitation de 81 logements par an sur 3 ans en apportant des aides aux propriétaires occupants en situation difficile, mais aussi aux propriétaires bailleurs qui proposeront des loyers modérés.

Comment bénéficier de ces aides…

Il vous suffit de contacter Hautes Terres d’Oc (Tél. : 05 63 74 01 29). Des animateurs sont là pour vous aider dans votre projet. Cet accompagnement est gratuit.

——— TELECHARGER LA PLAQUETTE OPAH ———

Comments are closed.