ROQUECOURBE

Aujourd’hui

De nombreux chemins de promenade dans les collines qui entourent le village sont propices aux randonnées à pied, à cheval, en VTT.
En amont de notre pont de pierres qui enjambe l’Agoût, s’étale un vaste plan d’eau, espace de pêche aménagé. On y trouve des ablettes, tanches, carpes, perches et brochets. Le parcours de Couade possède une installation  adapté pour les pêcheurs à mobilité réduite.
En aval, des espaces verts très agréables ont été aménagés : d’un côté de la rivière, le jardin public « Le Pontet », de l’autre la très belle allée de marronniers encadrant au passage la fontaine Siloë et la magnifique salle des fêtes pouvant accueillir 450 personnes. Puis, leur faisant suite : le terrain de camping et le complexe sportif comprenant une salle omnisports, deux cours de tennis extérieurs et deux terrains de football.
L’activité textile est encore la principale activité de la commune. Toutefois, le travail du granit, l’artisanat et les entreprises du bâtiment apportent également une richesse à Roquecourbe.

Histoire


C’est sur l’éperon rocheux de Ste Juliane qu’il faut situer l’origine de Roquecourbe. Les fouilles entreprises ont permis de mettre à jour des cuves, des gradins, des sarcophages, signes tangibles du passage des Celtes et du séjour des Cathares sur ce Haut Lieu qui se visite librement. Ce site a été dévasté vers 1209 au cours de la croisade contre les albigeois et la seigneurie de Roquecourbe passe de la maison des Trencavel à celle des vainqueurs : les Montfort (ceux-ci construisirent un imposant château qui abrita successivement des familles illustres : les Vendôme, Bourbon, Armagnac, Boffile le Juge. Le blason comporte 3 fleurs de lys et le rocher dressé recourbé d’argent mouvant de la pointe).

Fiche d’Identité

Superficie : 1665 ha
Altitude : 220 m
Habitants : 2236 habitants
Adresse : Place de la mairie
Code postal : 81210
Tél : 05 63 75 80 29
Fax : 05 63 75 62 09
Mail : mairie-roquecourbe@wanadoo.fr
Site internet : http://www.roquecourbe.fr/

Syndicat d’Initiative :
Tél : 05 63 70 73 47
Fax : 05 63  75 83 53

Laisser un commentaire